Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 22:10
Il faut tout d'abord que je me présente : Je m'appelle Véronique, je suis mariée à Frédéric et nous avons 5 enfants (Mathilde et Justine 1997, Brice et Gabriel 2001 et Lunelle 2007 ).
Nous sommes charentais depuis un an et nous aimons beaucoup la ville d'Angoulême où se trouve le magasin.

Je dois dire que la fibre écolo ne m'est pas venue du jour au lendemain. Il a fallut du temps, et petit à petit au gré des informations que je glane, je dois dire que je suis de plus en plus concernée par l'écologie.
Il ne s'agit pas juste de la nature qui nous entoure mais aussi des produits que nous mangeons et que nous utilisons tous les jours comme les produits de soins, les ustensiles de cuisine, et tous ce qui nous entoure.

Tout à commencer lorsque mes garçons avaient un peu plus de 18 mois. Une de leur soeur était eunurétique et avait donc besoin de couche la nuit. Je me suis donc retrouvée avec trois enfants portant des couches et financièrement, cela commençait à être un peu difficile.
Sur un forum pour parents d'enfants multiple, une maman a parlé des couches lavables, de leur intérêt écologique mais aussi économique. Je dois avouer que c'est surtout le 2ème point qui a attiré mon attention. Même si à l'époque, je commençais à m'interroger sur ce qu'il y avait dans les couches jetables.

J'ai donc commencé à utiliser les couches lavables, et ça fait maintenant plus de 6 ans que je suis dedans !

Ensuite, est venue la question de la nourriture. J'ai commencé à me renseigner sur l'utilisation des pesticides et autres engrais dans l'agriculture classique et j'ai eu la chance d'avoir un maraîcher bio des Jardins de Cocagne près de chez moi.

En furetant sur le net, j'ai aussi été interpellé par les produits chimiques/toxiques que contenaient tous les produits d'hygiène ou presque de ma salle de bain et là j'ai pris peur.
Je me suis demandée ce que je pouvais faire et je me suis alors sentie très frustrée de ne pas pouvoir avoir accès aux produits sains qui m'intéressés parce que ça revenait trop cher pour notre budget.
L'idée d'un magasin proposant des articles de puériculture alternative et des produits de soins bio a commencé à germer mais je savais que nous ne resterions pas où nous étions. Nous ne nous y plaisions pas beaucoup, pour un tas de raisons.


Voici le magasin le jour de l'ouverture.

Lorsque nous avons eu l'opportunité de venir habiter en Charente et que nous avons commencé à prendre nos marques, nous sommes tombés amoureux de la région et j'ai su que je pouvais "construire quelque chose ". J'ai donc rapidement commencé à prospecter pour trouver  un local et des fournisseurs de produits qui me semblaient indispensables et j'ai ouvert "Graine d'écolo " le 1er juillet 2008 !
Puis, n'arrivant pas à trouver la couche que je voulais, j'ai décidé de créer ma propre marque en juillet 2009 de couches lavables et accessoires textiles Ticagot.

Je garde toujours en tête la frustration qui m'a tenu pendant ces années précédentes et j'essaie au mieux de faire en sorte que les autres parents ne la vivent pas. A savoir, ce n'est parce qu'un produit est bio ou écolo qu'il doit être cher et donc inabordable par le plus grand nombre. Je trouve qu'il n'est pas normal de priver ses enfants et soi même de produits sains parce que l'on a des moyens financiers limités. C'est mon crédo et j'y tiens !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Graine d'écolo
  • : Ce blog est en lien direct avec le site www.grainedecolo.com Graine d'écolo, c'est avant tout un parcours personnel qui a commencé après la naissance de mes garçons sur le chemin du bio et de l'écologie et la concrétisation d'un rêve. Ce blog a pour but de donner des précisions sur les produits ou les fabricant choisis pour être vendu sur le site mais aussi de parler des coups de cœur ou des coups de gueule du moment.
  • Contact

Kideebox

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Tribudevero sur Hellocoton